17/01/2009

LES CADETS DE LA SRPA CHARLEROI...

ViensBobby-Myrtille-srpacharleroi  VOUS POUVEZ NOUS AIDER !

VERS LA CREATION DU GROUPE DES ''CADETS DE LA S.R.P.A. CHARLEROI''.

Une première en marche... au terme de l'année du Centenaire de la Société. (1908 - 2008).

RECHERCHE DE MECENAT : Afin de contribuer à la réussite du lancement du groupe des ''CADETS de la S.R.P.A. Charleroi'', notre Association Sans But Lucratif est à la recherche de mécènes.

Un don, un soutien financier et / ou matériel nous est précieux. A cette fin, tout contact peut être pris à l'adresse mail de contact, erceone@skynet.be signalée ci-dessus.

Nous recherchons entre-autres, 2 fois du matériel informatique portable (P.C.), 2 appareils photos numériques de bonne qualité dont 1 de type réflex, 1 ou 2 caméras numériques de bonne qualité, 1 écran T.V. LCD plat de +/- 1,20 à 1,40 mètre, 1 projecteur numérique, 1 lecteur enregistreur de C.D. / D.V.D., pour copie de nos réalisations ... 1 ou 2 Imprimantes dont 1 en A3. 1 tablet graphique P.C., 1 lecteur vidéo-enregistreur C.D. / D.V.D.

Tous ouvrages et documentations, livres, dépliants, C.D., D.V.D., documents et documentaires sur les thèmes suivants : Protection de la nature et de l'environnement, découvertes, connaissances et protection des animaux de toutes races et origines des 5 continents ... Faune & Flore ... Education des Animaux, respects, bien-être, etc... Matériel didactique divers...

Destination : Elèves de classes primaires et secondaires, établissements scolaires, public, enseignants, mise en place d'unités pédagogiques de soutien. Informations, publications, éducation aux thèmes développés ci-avant et sur les divers métiers de l'animalier, de la nature, de l'environnement et civisme.

Sans vouloir copier l'Ecole de ''Branféré'' de notre ami Nicolas HULOT, cette nouvelle activité comblera un lien manquant dans la chaîne éducative et de loisirs jeunes (non sportives) à la portée de toutes et tous.

Les Villes et Communes seront informées de la promotion des diverses activités et actions du groupe.

Une équipe pourra se déplacer dans les établissements scolaires du Grand Charleroi et des Communes conventionnées avec la S.R.P.A. Charleroi, à raison d'une à deux matinée par semaine.

D'ici peu, notre projet sera ici détaillé dans ses grandes lignes.

Déjà, vous pouvez nous aider.

Réponse personnalisée et confidentielle à chaque mail reçu. Garantie de sérieux absolu.

Merci par avance de votre intérêt.

Vous êtes enseignant, pédagogue, responsable politique, ce qui précède vous interpelle... Contactez-nous ! Nous aurons aussi besoin de quelques bénévoles possédant une de ces formations.

Ercé,

Administrateur et initiateur du projet.

Pour la S.R.P.A. Charleroi. Belgique.

16/04/2008

VIVRE PATTES EN MAIN, ACHETER, ADOPTER... Part.1

VIVRE PATTES EN MAIN.

ou,  ''La vie idéale avec l'ami à quatre pattes''.

VOTRE COMPAGNON, FAUT-IL L'ADOPTER OU L'ACHETER ? (première partie). Histoire marquée d'un copyright.

Photo1Chiot+ChatonDoctissChap1 Qui n'a pas un jour craqué pour une petite et adorable boule de poils ?  Une boule, toute mignone avec un regard accrocheur. Deux yeux qui vous envoyent tant de messages en une fraction de seconde... Comme si votre destin était soudainement et indéniablement lié à ce petit être vivant, tel un flash, un coup de coeur ou encore... Le coup de foudre !

Les paroles humaines sont toujours, (et dans les refuges, nous les connaissons), Oh ! Mais qu'il est mignon ! Qu'il est attendrissant ! En fait il semble déjà être la et fait pour vous. Telle une exclusivité. Une rencontre sans autre issue mais surtout un appel à vivre ensemble...

Vivre, que cette boule soit chien ou chat, mâle ou femelle, pour vous cette question sera en second. Car en effet, ce sera ensuite que vous vous questionnerez sur le sexe du compagnon. Mais lui, la vie lui a été donnée et vivre est sa seule démarche. Pour cela, il devra compter chaque jour à chaque heure sur vous, (son maître), pour lui, vous êtes unique, vous êtes sa protection, son avenir, son éducateur, son espoir, son amour à qui il saura toujours apporter joie et respect jusqu'à sa mort. A la fin, lorsqu'il fermera les yeux, c'est à vous qu'il pensera, c'est vous, son maître, son image éternelle.

Mais acquérir un animal est bien autre chose que ce qui vient d'être dit dans ces quelques lignes en guise de préambule. Sa vie et la vôtre, au fil des jours et des 12 à 18 années ou plus que vous partagerez sera émaillée de maintes histoires, contraintes et obligations toutes plus inatendues les unes que les autres... Chaque instant vécu, du début à la fin, sera dès le coup de coeur, une aventure exceptionnelle.

C'est vous qui guiderez ses pas, son bien-être, son éducation, son alimentation, son entretien, sa santé, son comportement... Car lui, c'est sur vous qu'il compte. C'est certain, il ne pourra se rendre dans une autre école que la vôtre.

Chaque semaine et autant que possible, le mercredi, un chapitre viendra s'ajouter à ce préambule tel une leçon de vie et de respect que nous devons à ceux qui ont des droits mais ne peuvent les revendiquer sans nous. Alors, à toutes et tous, quelque soit votre âge, revenez chaque semaine suivre cette merveilleuse aventure entre mammifères complémentaires, Vous et Lui ; Nous et EUX !

A suivre la semaine prochaine.

Reproduction InterditeN Copyright Ercé. (S.R.P.A. Charleroi), Revue Pour Eux. 04-2008.

06/04/2008

TOI QUI M'AS TANT DONNE. UNE LECTURE A DECOUVRIR...

TOI QUI M'AS TANT DONNE...

chriss clinique5

Dans le cadre d’une action humanitaire au profit de la cause animale, Brenda BALI-TYLER, assistante vétérinaire et auto-éditrice du livre,  « TOI QUI M'AS TANT DONNE … »  nous fait partager son histoire authentique. Elle nous raconte son parcours guidé par l’amour de son chien puis de son fils.

couverture dos

 Les bénéfices de la vente du livre sont reversés à des Associations de protection animale et au développement des chiens guides et visiteurs.

Avec la participation de votre Blog de la S.R.P.A. de Charleroi :

Animaux... http://bien-etre-maltraitance.skynetblogs.be...

Affiche de aidons nos molosses
Chaque ouvrage commandé via ce  blog, permettra de verser 4 Euros à la S.R.P.A. de Charleroi (a.s.b.l.). Soit près d'une semaine de nourriture pour un de nos protégés en attente d'adoption.

En vente au prix de 11,50 euros port compris.

Un ouvrage que nous vous invitons à découvrir sans la moindre retenue. Rien que du bonheur et de l'amour... Ne vous en privez surtout pas !

CouvertureFace
Brenda BALI-TYLER BP 32 à 37130 LANGEAIS. FRANCE.

L’aider ? La féliciter ? La rejoindre ? En savoir plus ? 

Le site de Brenda (en construction)  http://toi-qui-m-as-tant-donne.oldiblog.com/  

Associations partenaires : Aidons nos molosses - Parole d'Animaux - Parole de chien - British bulls association - Ligue française contre la vivisection - Le chien visiteur - Rétina France - Animal ami - Amis du beauceron - Les jardins du souvenir.

Partenaires : Stop Animals Genocid - SanteVet - French Toutou - Acuité Maitre Animal - Amour de Chien et la S.R.P.A. Charleroi.

Une symbiose entre les Blogs Amis : Stop-Animals-Génocid (Suisse) ; Parole d'Animaux (France) et Animaux, Bien-Être-Maltraitance (Belgique - Charleroi).

SAGheader

 Bann.ParoleAnimaux2

srpa_logo170x145     Im.BlogSRPAC_LogoAdErcé


Commandez via le lien Inscription Mailing Liste en colonne de droite avec vos coordonnées complètes, vous serez recontacté en mail privé. MERCI, POUR EUX.

Ercé. patte09

25/11/2007

NOËL DES ANIMAUX SRPA Charleroi

Dès à présent, retenez le dimanche 16 décembre à vos agendas...

logo spa                                                                        Im.Chien.NoëlRC1
A la veille d'entrer dans son année centenaire, la Société Royale Protectrice des Animaux de Charleroi, vous invite à sa grande fête du Noël des Animaux.
Le Dimanche 16 décembre 2007 dès 09h00. Le bar sera ouvert et vous y serez reçus dans une ambiance conviviale, même accompagné de votre compagnon à quatre pattes.
Vous serez attendus par nos bénévoles pour déposer vos cadeaux en nourritures à l'intention de tous nos protégés.
Les aliments en sacs, secs, boîtes, etc. Pour chiens, chats... seront comme chaque année les bienvenus.
Dans la salle, petit stand ''Marché de Noël'' pour ''Eux''.
Ne sont pas d'utilité, les sucres et confiseries diverses.
Nous vous attendons et ils vous attendent très nombreux.
Les cadeaux en nourritures seront aussi acceptés avant et après cette journée.
Ce sera aussi l'occasion de réserver votre futur compagnon et de procéder à un maximum d'adoptions réfléchies.
Adresse du refuge : rue E. Vandervelde, 115 à 6032 Mont-sur-Marchienne.
Tél.: 071-361977.  Site web.: http://www.spa-charleroi.be

Merci pour EUX.
Ercé.

24/11/2007

CEINTURE POUR CHIEN EN VOITURE...

Pour un maximum de sécurité, un chien ne devrait jamais pouvoir sauter librement d’un siège à l’autre dans la voiture.

Im.CeintureChien« Lorsqu’il y a un freinage brusque, il peut être projeté sur un des passagers ou sur le conducteur ; et même causer un accident.
Pas agréable de recevoir un dogue allemand dans la nuque ! » commente l’institut belge de sécurité routière.

De plus un chien qui se sent instable sur le siège arrière et qui tombe chaque fois qu’il y a un freinage peut être apeuré voire développer un stress.

Le meilleure système (sûr pour la bête et les occupants de la voiture) reste la cage de transport , adaptée à la taille de l’animal, et fixée dans le coffre de votre véhicule genre monovolume ou break.

Mais votre animal peut aussi voyager sur un des sièges.
Si le modèle de votre voiture le permet, il se vend un filet ou une grille de protection qui se place entre le derrière et l’avant du véhicule.

A défaut de pareil accessoire, mieux vaut alors attacher votre animal. Les ceintures de sécurité ont sauvé et sauveront encore bien des vies. D’autant que les sièges avant du véhicule doivent être seulement accessibles au chef de meute, qui est, dans ce cas-ci, le propriétaire du chien (et son éventuel passager).

Un chien dominant qui se retrouverait sur le siège avant pourrait essayer de dominer les personnes assises sur le siège arrière.
De plus, la plupart des voitures sont équipées de coussins gonflables à l’avant qui peuvent s’avérer dangereux pour les animaux.

Dans la mesure où un chien apprend par habitude et par répétition, c’est très important que dés sa première promenade en voiture, il ait sa place arrière et qu’il la conserve lors des premières sorties.

Il y a sur le marché des ceintures de sécurité spécialement conçues pour les gros chiens.
On trouve de simples laisses à clipser dans les attaches des ceintures de la voiture mais les modèles de harnais semblent bien indiqués pour maintenir l’animal en place en cas de choc.
Les bons harnais s’adaptent à la taille du chien et ont plusieurs points d’attache aux ceintures d’origine.

Pensez-y, sa sécurité, est aussi la votre.

13/07/2007

S.V.P. ABANDONS DE VACANCES, NON MERCI !

Mesdames et Messieurs,

Depuis fin juin, tous les refuges de protection des animaux, S.P.A...

SONT SATURES !

Alors, S.V.P. Suivez bien ce conseil...

abandonne-pas.1

Il existe bien des moyens pour partir avec EUX ou les faire garder !

02/06/2007

APPEL AUX JEUNES DE 11 A 17 ANS !

VOUS AVEZ ENTRE 11 ET 17 ANS, VOUS ÊTES TRES ATTIRE ET MOTIVE PAR LA CAUSE ANIMALIERE. VOUS VOUS INTERESSEZ AUX METIERS ANIMALIERS. VOUS AVEZ DU TEMPS LIBRE LES MERCREDI APRES-MIDI ENTRE 13H00 ET 16H00. VOS PARENTS VOUS SOUTIENNENT ET MARQUENT LEUR ACCORD. VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER A LA VIE D'UNE S.R.P.A. CENTENAIRE ET VOUS HABITEZ LA REGION DE CHARLEROI... ALORS, CONTACTEZ-MOI VIA LE BOUTON INSCRIPTION MAILING LISTE ET LAISSEZ VOS COORDONNEES PRECISES ET COMPLETES. LES ACTIVITES SERONT ORGANISEES ENTRE FIN SEPTEMBRE ET MI-DECEMBRE ET ENTRE MI-JANVIER ET DEBUT JUIN. VACANCES SCOLAIRES RESPECTEES. Nous avons l'intention de vous aider, de vous motiver, de vous faire participer à la vie de notre refuge. Programme prévu : Ateliers créatifs; Projection de documentaires; Exposés divers sur le bien-être animal; Recherche de documentations; mise à disposition d'une bibliothèque animalière; Actes et participations en simulation d'intervention; Dessin; Conseils de Médecins Vétérinaires; connaissance des métiers de l'animalier; Rédaction de textes et participation possible à la revue trimestrielle ''Pour EUX''; Et la liste peut à tout moment s'allonger. Seule condition d'admission, être ou devenir membre junior, lors de l'invitation aux inscriptions officielles par la S.R.P.A. de Charleroi et accepter le règlement de discipline et de fonctionnement du groupe junior. CAR DEMAIN, DANS 5: 10; 15; 20 ANS ET PLUS, C'EST DE VOUS, QU'ILS AURONT GRAND BESOIN. MERCI, Ercé.

01/06/2007

DETENIR UN ANIMAL = RESPONSABILITES !

Toujours bon à rappeler... Un chien, un chat ou tout autre animal de compagnie peut apporter beaucoup de bonheur. Mais en contrepartie, lorsqu’on adopte un animal, on devient responsable de tout ce qu’il fait, que ce soit volontaire ou non. On se doit également de respecter et de lui apporter tout ce dont il a besoin. C’est un véritable devoir au sens légal du terme ! On vérifie que l’on est bien assuré, un animal pouvant commettre des dégâts ou blesser quelqu’un sans le vouloir. La première mesure à prendre est de vérifier au près de votre assureur que votre responsabilité civile (RC) vous couvre pour votre animal, en vertu de l’article 1385 du code civil. Si ce n’est pas le cas, demandez une extension de contrat. Pour autant, avoir une bonne assurance ne vous dédouane pas de tout : par exemple, si votre chien crée un accident en traversant inopinément alors qu’il était détaché en ville, votre compagnie d’assurance peut refuser de vous couvrir, dans la mesure où vous n’avez pas pris toutes les mesures nécessaires pour éviter ce risque. De plus, une compagnie d’assurance ne prend en charge que certains frais à hauteur d’un plafond préalablement défini. Enfin, elle ne peut rien pour vous en cas de mise en cause de votre responsabilité pénale. On entretient son ami Tel est le terme consacré ! Cela veut dire qu’un propriétaire doit procurer à son animal tout les soins nécessaires, l’entretenir, le nourrir, le respecter et lui offrir un mode de vie correspondant à ses besoins physiologiques. Etre propriétaire d’un animal, c’est aussi respecter les autres et ne pas leur imposer les inconvénients liés à la présence de votre ami. Autrement dit, vous devez respecter les règles de copropriété (même si vous êtes locataire) et les règles de bon voisinage. Vous ne devez pas impressionner les passants dans la rue avec un grand chien non tenu en laisse. Ne pas le laisser non plus aboyer de façon intempestive, ni votre chat détériorer les plantations de votre voisin. Ramasser les déjections de votre compagnon sur le trottoir. Respecter les arrêtés municipaux interdisant l’accès des chiens dans un parc ou sur une plage, etc. Selon les localités, consultez les textes légaux figurant dans le règlement de police (via internet: www.uvcw.be)En faisant attention à ne pas gênez les autres avec votre animal vous faites bien plus que vous occuper de lui. Vous contribuez à le faire accepter au sein de la société et c’est le meilleur service à rendre à nos millions d’amis !