03/03/2009

PEAUX DE PHOQUES & DERIVES INTERDITS DE COMMERCE. U.E.

02.03.09 - 19:00 (Belga). IFAW. La commission Marché intérieur du Parlement européen s'est prononcée pour une interdiction totale en Europe du commerce de peaux de phoque et autres produits dérivés, suivant en cela la législation belge.

animaux-04Ce vote intervient un an après une proposition de la Commission européenne visant à réglementer sévèrement le commerce de peaux de phoques en Europe, au grand dam de certains Etats membres, nordiques pour la plupart.

Lundi, la commission compétente du Parlement européen est allée encore plus loin que ce que proposait l'exécutif européen en appuyant une interdiction pure et simple de ce négoce, à l'exception des peaux chassées par les esquimaux.

"Une interdiction d'importation est la manière la plus efficace de mettre un terme à ces pratiques inhumaines dont sont victimes chaque année des centaines de milliers d'animaux", a commenté l'eurodéputée belge Marianne Thyssen (CD&V) après le vote.

Cette position de la commission devra toutefois encore être confirmée en plénière, sans doute avant les élections européennes de juin. Il appartiendra ensuite aux Etats membres de se prononcer.

La Belgique interdit déjà l'importation de peaux de phoques et produits dérivés depuis 2007.

Les commentaires sont fermés.