01/03/2009

VENTES DE CHIENS & CHATS SUR INTERNET...

Chiots a vendre sur Internet

3-chiotsLe service Bien-être animal du Service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurite de la Chaine alimentaire et Environnement met en garde contre les agissements d'escrocs qui offrent des chiots a vendre sur Internet.

En août dernier le Service Bien-être animal mettait déjà en garde contre des pratiques frauduleuses lors de la vente de chiots sur internet par de soi-disant refuges africains. Certaines personnes ont été jusqu’à donner plus de 3.000 EUR, mais n’ont jamais vu un seul chiot.  De plus, l’importation de chiens venant d’Afrique est interdite vu le risque important de transmission de maladies.

chats-et-chatons-05Depuis peu, le Service Bien-être animal a, à nouveau vu croître le nombre de plaintes concernant de telles situations. Les soi-disant « vendeurs » se présentent à présent dans les rubriques « animaux » des sites internet commerciaux comme étant des particuliers qui pour une raison ou l’autre (décès d’un membre de la famille,…) ont une portée de chiots à proposer à l’adoption. Ils usurpent bien souvent le numéro d’agrément d’un éleveur Belge agréé afin de renforcer leur crédibilité. Les annonces sont rédigées dans un mauvais Français et l’adresse mail du vendeur n’est pas une adresse belge. Les acheteurs sont invités à verser de l’argent et il est souvent promis que l’animal leur sera livré à domicile.

Le Service Bien-être animal fait donc appel au bon sens de chacun afin d’être attentif à ce genre d’annonces pour la vente de chiots via internet et invite à toujours contrôler si l’adresse mail indiquée n’est pas signalée comme étant liée à une escroquerie visant des animaux. Ne vous laissez pas séduire par l’acquisition d’un animal sans l’avoir vu au préalable mais faite le de manière bien réfléchie et de préférence parmi la centaine de refuges agréés que compte la Belgique.

<< En deux mots comme en 100 ; Evitez d'acheter et adoptez en refuge agréé >>.

Souvenez-vous : ''On achète pas un chat dans un sac'' !

Les commentaires sont fermés.