21/04/2008

POUR VOUS, 4 NOUVELLES CATEGORIES...

Bienvenue à toutes et tous sur... http://bien-etre-maltraitance.skynetblogs.be
ChienChatF.B.ok1Ce blog se dote de 4 nouvelles listes de catégories accessibles aux blogs, sites, associations, refuges, fondations qui défendent la cause animale et oeuvrent dans le sens de celui-ci.

INTERESSE(E), VENEZ NOUS REJOINDRE GRATUITEMENT DANS LA CHAINE DE DEFENSE ET DU BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX.

Les catégories ajoutées sont :

1. LES ASSOCIATIONS OFFICIELLES DE PROTECTION DES ANIMAUX, REFUGES, S.P.A., S.R.P.A., en A.S.B.L. (Belges et autres francophones et/ou accessibles en langue française). Si numéro d'agréation, il doit obligatoirement y figurer ainsi que la date d'expiration.

2. LES ASSOCIATIONS DE DEFENSE DES DROITS DES ANIMAUX, FONDATIONS, (Nationales et Internationales avec pages accessibles en français). Comme ci-dessus, N° d'agréation obligatoire.

3. LES BLOGS DE REFERENCES ANIMALIERES VISANT AU BIEN-ETRE, AUX DROITS DES ANIMAUX ET AU RESPECT DE CEUX-CI. Les sites et blogs consacrés à l'éducation, aux soins et conseils sur les animaux de compagnie sont admis et bienvenus dans cette catégorie. Par contre, les Centres de dressage canin, commerces d'accessoires et d'aliments ne peuvent y souscrire. (Sauf les a.s.b.l. et pour ces derniers, si N° d'agréation, il doit aussi y figurer).

4. LES PENSIONS ANIMALIERES ET CENTRES D'HEBERGEMENT SONT AUTORISES DANS CETTE CATEGORIE. A L'EXCLUSION DE TOUTE REFERENCE A DE L'ELEVAGE DE CHIENS, CHATS, ET AUTRES ANIMAUX. DE MÊME QU'AUX COMMERCES ET AUTRES REVENDEURS OU POURVOYEURS D'ANIMAUX DE COMPAGNIE, NACs, Etc... Comme pour les points précédents, si N° d'agréation, il est de rigueur.

CONDITIONS D'ACCEPTATION : Toute annonce à tendance frauduleuse, non respectueuse de ce qui précède sera supprimée de plein droit sans aucun recours possible. Les annonces à caractère publicitaire et/ou commercial y sont interdites. Seul le Nom et les coordonnées sont acceptées. Nous nous réservons le droit de retirer ou de refuser un annonceur pour lequel de graves problèmes nous seraient connus et/ou justifiés. Par exemple : (Incidents répétés dans une pension ou élevage). Celle-ci ne méritant dès lors pas d'être reprise en référence.

POUR REJOINDRE CES RUBRIQUES... Nous vous invitons à laisser vos coordonnées, raison sociale, localisation, spécialité(s) ainsi qu'un bandeau au format gif ou jpeg, jpg, pour l'installation d'un lien vers votre page d'accueil. Le contact se fait en colonne de droite et en cliquant sur : ''ENVOYER'' sous Inscription Mailing liste. Votre demande sera examinée et la confirmation de votre lien installé, vous sera transmise sous bref délai. L'acceptation par vos soins entend votre accord à la réception de notre liste de mise à jour 3 à 4 fois/mois, dont les nombreuses adresses de transfert sont masquées par souci de confidentialité.

N.B.: Certaines Associations, Refuges, Fondations, Sites et Blogs, figurant déjà en liens sur le présent site, y seront d'office maintenus et/ou ajoutés par intérêt du bien-être animalier vis-à-vis des actes, actions et dévouements à la cause défendue.

Bobby-Myrtille-Viens A très bientôt, ensemble, pour EUX et avec EUX.

Ercé. patte09 

17/04/2008

COREE SUD VIANDE DE CHIEN EN LEGALISATION !

LES AUTORITES LOCALES SONT PRETES A LEGALISER LA VIANDE DE CHIEN EN PRODUITS DE CONSOMMATION !

Source Waliboo.com, le 17 avril 2008.  Une nouvelle qui crée l’indignation auprès de ceux qui luttent pour la défense des animaux notamment les férus de chien. En effet en Corée du Sud, les autorités locales sont en passe de légaliser la consommation de chien.

De tout temps, le chien a été considéré comme étant le meilleur ami de l’homme. Sa bravoure et son dévouement vis-à-vis de son maître le confirment. Mais dans les pays asiatiques, (de nombreuses contrées), en Corée comme en Chine, c’est un animal banal assimilé au bétail propre à la consommation tel que la vache et le cochon.

coree-sud-Légalis.ViandeChien Et les autorités de Séoul vont peut être franchir le pas et classer le chien comme animal de boucherie à la demande de l’Agence de sécurité alimentaire sud-coréenne présidée par Lee Hae-woo. Ainsi, en l’absence d’un texte bien précis, les restaurateurs et les bouchers continueraient à “exécuter” les chiens dans des abattoirs de fortune. Ce classement serait donc nécessaire pour que des règles d’hygiène soient fixées et que les consommateurs soient rassurés. Chaque année, 2 à 4 millions de chiens meurent dans ce pays parfois dans d’atroces conditions car selon les croyances asiatiques, un chien mourrant dans la souffrance produit de la viande plus aphrodisiaque de par son excès d'adrénaline.

AssietteChienSAG Mais la réaction des associations de protection animale ne s’est faite pas attendre. L’Association coréenne de protection des animaux a organisé des manifestations de contestation et des pétitions ont été lancées sur Internet.

Après l’interdiction de vente il y a vingt ans avant les Jeux Olympiques de Séoul, la Corée du Sud pourra devenir le premier pays ou le seul pays au monde à légaliser la consommation de chien. Là-bas, le saint bernard, le berger allemand ou le border collie ne pourront pas s’adonner à leur activité favorite telle que respectivement le sauvetage ou la garde de troupeaux.

Réagissez, diffusez et laissez vos commentaires sur cette information importante et authentique !

Les animaux carnivores ne sont pas destinés à l'alimentation humaine... A moins que là bas, l'humain... !

Chien98 Adieu ami je t'aimais tant... Et tu me rends malade maintenant... ! (sic).

Alors ? ! PAS de ''bon appétit'' ; Adieu, je ferme les yeux...

Ercé.

16/04/2008

VIVRE PATTES EN MAIN, ACHETER, ADOPTER... Part.1

VIVRE PATTES EN MAIN.

ou,  ''La vie idéale avec l'ami à quatre pattes''.

VOTRE COMPAGNON, FAUT-IL L'ADOPTER OU L'ACHETER ? (première partie). Histoire marquée d'un copyright.

Photo1Chiot+ChatonDoctissChap1 Qui n'a pas un jour craqué pour une petite et adorable boule de poils ?  Une boule, toute mignone avec un regard accrocheur. Deux yeux qui vous envoyent tant de messages en une fraction de seconde... Comme si votre destin était soudainement et indéniablement lié à ce petit être vivant, tel un flash, un coup de coeur ou encore... Le coup de foudre !

Les paroles humaines sont toujours, (et dans les refuges, nous les connaissons), Oh ! Mais qu'il est mignon ! Qu'il est attendrissant ! En fait il semble déjà être la et fait pour vous. Telle une exclusivité. Une rencontre sans autre issue mais surtout un appel à vivre ensemble...

Vivre, que cette boule soit chien ou chat, mâle ou femelle, pour vous cette question sera en second. Car en effet, ce sera ensuite que vous vous questionnerez sur le sexe du compagnon. Mais lui, la vie lui a été donnée et vivre est sa seule démarche. Pour cela, il devra compter chaque jour à chaque heure sur vous, (son maître), pour lui, vous êtes unique, vous êtes sa protection, son avenir, son éducateur, son espoir, son amour à qui il saura toujours apporter joie et respect jusqu'à sa mort. A la fin, lorsqu'il fermera les yeux, c'est à vous qu'il pensera, c'est vous, son maître, son image éternelle.

Mais acquérir un animal est bien autre chose que ce qui vient d'être dit dans ces quelques lignes en guise de préambule. Sa vie et la vôtre, au fil des jours et des 12 à 18 années ou plus que vous partagerez sera émaillée de maintes histoires, contraintes et obligations toutes plus inatendues les unes que les autres... Chaque instant vécu, du début à la fin, sera dès le coup de coeur, une aventure exceptionnelle.

C'est vous qui guiderez ses pas, son bien-être, son éducation, son alimentation, son entretien, sa santé, son comportement... Car lui, c'est sur vous qu'il compte. C'est certain, il ne pourra se rendre dans une autre école que la vôtre.

Chaque semaine et autant que possible, le mercredi, un chapitre viendra s'ajouter à ce préambule tel une leçon de vie et de respect que nous devons à ceux qui ont des droits mais ne peuvent les revendiquer sans nous. Alors, à toutes et tous, quelque soit votre âge, revenez chaque semaine suivre cette merveilleuse aventure entre mammifères complémentaires, Vous et Lui ; Nous et EUX !

A suivre la semaine prochaine.

Reproduction InterditeN Copyright Ercé. (S.R.P.A. Charleroi), Revue Pour Eux. 04-2008.

14/04/2008

ACTION CONTRE CHASSE AUX CHATS A GAND...

Source Gaïa. 14/04/2008. Les défenseurs des animaux ont mené samedi une nouvelle action contre la cruelle chasse aux chats, à la Foire de la Chasse à Gand...

Des militants de GAIA, de la Chaîne Bleue Mondiale, d'Animaux en Péril, de l'APMA et du BLID ont mené samedi matin une action de protestation pendant la Foire de la Chasse au Flanders Expo à Gand, contre la cruelle chasse aux chats. Pendant que des hommes-chats étaient ‘'abattus comme des mouches'', les militants dénonçaient haut et fort la cruelle chasse aux chats. Avec beaucoup de tapage et assez de vacarme pour faire fuir symboliquement les chats, loin de leurs tueurs impassibles.
Chaque année, en Belgique des milliers de chats sont abattus par des balles de chasseurs.

mob604_tuerChat
Prévention OUI, balles NON !

Les défenseurs des animaux exigent qu’il soit mis fin cette cruelle chasse aux chats, ce qui inclut l’interdiction de « prélever » des chats à l’aide du fusil dans le cadre d’un soi-disant contrôle de la population. Ils préconisent une alternative à la fois efficace et respectueuse du bien-être animal pour résoudre le problème de la surpopulation des chats : une politique préventive, axée sur la stérilisation et la castration des chats errants et des chats domestiques.

Actions déjà bien connues et traitées par maintes associations de Protection des Animaux, telles qu'à la S.R.P.A. de Charleroi.

Faut-il aussi souligner l'importance pour tout propriétaire de nos braves minets, que des actions d'identifications sont proposées par puce électronique. D'autres informations à ce sujet en visitant le lien à gauche. Cliquez sur le logo Id'Chips, Identification, sous le mini chat.

POUR EUX, MERCI.

Mais comment est-il possible que des Ministres accordent à nouveau ce droit de chasse en 2007, alors que d'autres Ministères prônent la stérilisation et mènent des campagnes d'identifications. Il y a bien, chez nous, d'autres problèmes que communautaires... NON !

Une histoire Belge de plus dont il y a lieu de se moquer à défaut de maturité politique et décisionnelle. Décidément, les hommes d'âges mûrs aiment toujours autant jouer avec des fusils que les mauvais et sales gamins...!

REFLECHIR, serait-il absent du Larousse francophone belge ?

Signez la pétition contre la chasse aux chats. La pétition est valide jusqu'au 20 avril. (Cliquez vite sur le chat colonne de droite).
Ercé. patte09

10/04/2008

RUSSIE, 5 OURSONS RELACHES. ACTION IFAW.

10-04-2008. Source IFAW. Cinq oursons orphelins relâchés dans la forêt russe ils seront suivis par satellite.
Ifaw5OursonsRussie
(Bubonitsy, Région de Tver, Russie - 10 avril 2008) - Hier, dans la forêt de la région de Tver, en Russie, les chercheurs d’IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux www.ifaw.org) et les vétérinaires du Zoo de Moscou ont remis en liberté cinq oursons orphelins.
Ifaw1OursonRussieOk

Avant cette remise en liberté, l’équipe a effectué des contrôles vétérinaires et a bagué les oursons. L’un de ces ours sera surveillé à l'aide d’un collier à liaison satellite. Cela constitue une avancée pour l’évaluation du comportement des ours et pour leur survie.
 
Le collier posé sur l’ours transmet des signaux réguliers qui sont suivis par satellite, ce qui permet aux chercheurs de les suivre à distance et de télécharger des informations sur leurs mouvements et leur position par des relevés sur internet trois fois par semaine. Le collier est programmé pour enregistrer des informations sur la localisation de l’animal toutes les 90 minutes et pour s’enlever automatiquement après une période de 18 mois.
 
"Les ours sont en bonne santé, après avoir hiberné dans la tanière qu’ils s’étaient confectionnée. Ils ont été relâchés au printemps, car ils pourront se nourrir correctement dans la nature. Il est primordial de surveiller leur capacité de survie, afin de démontrer que les pratiques de réhabilitation utilisées sont adaptées pour élever et relâcher des oursons orphelins," commente Anand Ramanathan, Responsable de l'équipe d'intervention d'urgence d'IFAW.
 
Les oursons, âgés de 15 mois environ, sont réhabilités dans le Centre de réhabilitation des oursons orphelins (OBRC). Ce centre d’IFAW, qui abrite depuis 2007 ces oursons orphelins dans la région russe de Tver, est dirigé par Valentin, Svetlana et Sergei Pazhetnov, spécialistes renommés de la réhabilitation des ours bruns. Deux des ours seront relâchés dans la réserve naturelle de Palistovsky, à deux cents kilomètres environ de l’OBRC. Les trois autres ours, notamment le jeune mâle portant le collier émetteur, ont été relâchés près du centre. Les chercheurs ont prélevé des échantillons de sang et de poils, ont recueilli d’autres informations physiologiques, et les oursons ont été bagués avant d’être relâchés.
 
Six autres oursons orphelins ont été amenés à l’OBRC cette année, dont quatre étaient victimes de la chasse cruelle qui traque les ours dans les tanières en hiver. Ces oursons, aujourd’hui âgés de trois mois environ, seront réhabilités et préparés pour une remise en liberté à l’automne prochain.
 
Le centre OBRC d’IFAW, situé dans la région de Tver, en Russie, a remis en liberté avec succès plus de 130 oursons au cours des 12 dernières années. L’OBRC a déjà surveillé dans le passé la survie des ours relâchés dans la nature par liaison radio, grâce la technologie par télémesure satellitaire la surveillance à distance peut être effectuée partout dans le monde.
 
"L’utilisation de cette technologie nous permet d’évaluer la réussite de la réhabilitation des oursons orphelins à l’OBRC. L’arrêt de la chasse aux ours en hibernation en Russie, pendant laquelle 3000 à 4000 oursons deviennent orphelins chaque année, demeure le moyen déterminant pour assurer la survie et sécuriser l’avenir des ours bruns en Russie.
 
Notre prochain objectif est d’éviter l’adoption de nouvelles réglementations concernant la chasse, qui sont actuellement examinées au niveau législatif. Si elles sont adoptées, ces nouvelles règles permettront aux chasseurs de tuer ou capturer légalement les oursons comme trophées, et ainsi d’augmenter dramatiquement le taux de mortalité des ours bruns et de leurs petits dans ce pays," a déclaré Masha Vorontsova, Directrice IFAW Russie, qui exprimait ainsi sa profonde préoccupation.

Ercé.

19:40 Écrit par Ercé dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ours, oursons, russie |  Facebook | |  Imprimer

09/04/2008

MEURTRE D'1 CHIEN EN DIRECT ! 1 Art...

CE CHIEN TROUVE EST MORT POUR L'HONNEUR DE L'ART !

EnDirect.chien_mourant

Guillermo Vargas Habacuc, l’artiste psychopathe qui a laissé mourir de faim et de soif un chien durant une exposition en 2007, a été invité à répéter son acte cruel par les organisateurs de la Biennale centraméricaine d’Art du Honduras en 2008. CE N’EST PAS DE L’ART MAIS UN MEURTRE SADIQUE. Je vous demande de signer cette pétition afin d’éviter qu’un acte sadique et meurtrier ne soit perpétuer par d’autres auteurs se prétendants “Artiste”, et pour qu’aucune organisation ou galerie d’art ne soient complices…. Aujourd’hui, ils tuent des animaux au nom de l’art ; et demain …peut-être des hommes !

Suivez ce lien pour signer cette pétition qui fait HONTE et OUTRAGE à tous les humains... http://www.petitiononline.com/13031953/petition.html

Ercé.

06/04/2008

TOI QUI M'AS TANT DONNE. UNE LECTURE A DECOUVRIR...

TOI QUI M'AS TANT DONNE...

chriss clinique5

Dans le cadre d’une action humanitaire au profit de la cause animale, Brenda BALI-TYLER, assistante vétérinaire et auto-éditrice du livre,  « TOI QUI M'AS TANT DONNE … »  nous fait partager son histoire authentique. Elle nous raconte son parcours guidé par l’amour de son chien puis de son fils.

couverture dos

 Les bénéfices de la vente du livre sont reversés à des Associations de protection animale et au développement des chiens guides et visiteurs.

Avec la participation de votre Blog de la S.R.P.A. de Charleroi :

Animaux... http://bien-etre-maltraitance.skynetblogs.be...

Affiche de aidons nos molosses
Chaque ouvrage commandé via ce  blog, permettra de verser 4 Euros à la S.R.P.A. de Charleroi (a.s.b.l.). Soit près d'une semaine de nourriture pour un de nos protégés en attente d'adoption.

En vente au prix de 11,50 euros port compris.

Un ouvrage que nous vous invitons à découvrir sans la moindre retenue. Rien que du bonheur et de l'amour... Ne vous en privez surtout pas !

CouvertureFace
Brenda BALI-TYLER BP 32 à 37130 LANGEAIS. FRANCE.

L’aider ? La féliciter ? La rejoindre ? En savoir plus ? 

Le site de Brenda (en construction)  http://toi-qui-m-as-tant-donne.oldiblog.com/  

Associations partenaires : Aidons nos molosses - Parole d'Animaux - Parole de chien - British bulls association - Ligue française contre la vivisection - Le chien visiteur - Rétina France - Animal ami - Amis du beauceron - Les jardins du souvenir.

Partenaires : Stop Animals Genocid - SanteVet - French Toutou - Acuité Maitre Animal - Amour de Chien et la S.R.P.A. Charleroi.

Une symbiose entre les Blogs Amis : Stop-Animals-Génocid (Suisse) ; Parole d'Animaux (France) et Animaux, Bien-Être-Maltraitance (Belgique - Charleroi).

SAGheader

 Bann.ParoleAnimaux2

srpa_logo170x145     Im.BlogSRPAC_LogoAdErcé


Commandez via le lien Inscription Mailing Liste en colonne de droite avec vos coordonnées complètes, vous serez recontacté en mail privé. MERCI, POUR EUX.

Ercé. patte09

05/04/2008

CONTRE LA CHASSE AUX CHATS... Belgique

Communiqué de Presse
© GAIAle 3 avril 2008
  
ChasseChatsGaia1
Haro sur la cruelle chasse aux chats:
des chats bottés montrent leurs griffes au ministre de l'Environnement Benoît Lutgen.
  

Deux chats bottés en habits colorés, flanqués de dizaines de militants pour la défense des animaux se sont rendus aujourd'hui au cabinet du ministre de l'Environnement Benoît Lutgen à Namur, où ils ont demandé au ministre d'interdire la chasse aux chats ainsi que la 'régulation' des chats harets par le fusil (ce qui en fait revient au même). Les représentants de GAIA, Animaux en Péril, la Chaîne Bleue Mondiale, la Croix Bleue de Belgique, Help Animals, le Conseil National pour la Protection Animale, Sans Colliers et UBAEAV exigent la suppression de ces pratiques cruelles. Comme il ressort d'un sondage IPSOS, près de 9 wallons sur 10 soutiennent une interdiction, alors que les associations ont déjà récolté des dizaines de milliers de signatures. La pétition sera clôturée le 15/4.

Outrés


Outrés, les associations exigent par la même occasion que la mention « Contrairement à ce que GAIA tente de faire croire, la chasse aux chats est interdite en Région wallonne » sous le titre ‘Chats dangereux' (!?) soit enlevée du site web du ministre. Car contrairement aux affirmations aussi erronées que déplacées que l'on retrouve sur ce site, la chasse aux chats demeure autorisée en Wallonie. En effet, l'article 18 de l'arrêté du gouvernement wallon fixant les dates de l'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 1er juillet 2006 au 30 juin 2011, précise que: "Les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse à tir aux autres gibiers sont fixées comme suit: 4° chat haret: toute l'année". C'est écrit noir sur blanc! « Nous ne pouvons pas accepter qu'on nous accuse de tenir des propos malhonnêtes alors que c'est justement le contraire, » a souligné le président de GAIA, Michel Vandenbosch.

Langues de chat en chocolat pour une solution éthique

« Bien que nous ayons toutes les raisons pour montrer nos griffes au ministre, nous avons décidé de lui laisser une chance pour se racheter à nos yeux, » ont expliqué Michel Vandenbosch, président de GAIA, et Jean-Marc Montegnies, directeur d'Animaux en Péril, les portes-paroles du mouvement « Tous ensemble contre la chasse aux chats ». Dans cette lignée de pensée, les chats bottés se sont chargés de remettre au ministre Lutgen des langues de chat en chocolat, symbolisant les milliers de chats qui sont abattus par les balles des chasseurs chaque année en Belgique. Les défenseurs des animaux prônent une alternative à cette pratique qu'ils jugent aussi inefficace qu'inadmissible sur le plan éthique : la mise en place d'une politique préventive misant sur la stérilisation et la castration des chats errants et de compagnie.

De la poudre aux yeux

Les défenseurs des animaux remettent sérieusement en question les "cas particuliers" tels qu'ils sont avancés par le ministre et sur base desquels il tente de justifier la chasse aux chats, à savoir le prélèvement des chats errants sous prétexte de lutter contre la rage, éviter le croisement entre le chat haret et le chat forestier ou pour la protection de certaines espèces. Outre le fait que des chats de compagnie risquent de se faire abattre par des chasseurs incapables de faire la distinction entre le chat de compagnie et le chat dit haret, les deux premiers cas cités ne se posent pour ainsi dire jamais ou très exceptionnellement. En tous cas, les défenseurs des animaux proposent une solution efficace pour le contrôle de la population des chats errants ou harets, qui est en même temps respectueuse de leur bien-être.

Solution à la surpopulation à la fois efficace et respectueuse du bien-être des chats

Pour résoudre le problème de la surpopulation des chats, les défenseurs des animaux revendiquent l'application d'une alternative à la fois plus efficace et surtout, respectueuse du bien-être animal: une politique préventive, misant sur la stérilisation et la castration des chats errants et des chats de compagnie. Les moyens nécessaires doivent être libérés et les autorités fédérales, régionales, provinciales et locales doivent y collaborer.

Sondage: presque 9 Wallons sur 10 veulent une interdiction, et 7 personnes sur 10 parmi ceux qui soutiennent la chasse en général !

Entre le 18 et le 28 janvier 2008, le bureau de sondage IPSOS a fait une enquête d'opinion à la demande de GAIA auprès de 1.022 personnes, représentatives de 8.650.000 Belges de 15 ans et plus. Il ressort de ce sondage qu'une très grande majorité de personnes en Wallonie considère que la chasse aux chats est intolérable (85 %) et se prononce en faveur d'une interdiction de la chasse aux chats (88 %). Parmi les personnes qui soutiennent la chasse de façon générale, 67% sont d'accord que la chasse aux chats ou leur ‘prélèvement' soit interdite!

Les resultants du sondage :

  • 84 % des Belges trouvent que la chasse aux chats est plutôt ou tout à fait inacceptable (85 % Wallons, 86 % Bruxellois, 82 % Flamands)
  • 80 % des Belges trouvent que la chasse aux chats doit être interdite (88 % Wallons, 81 % Bruxellois, 77 % Flamands)
  • Remarquable : 69 % des personnes qui sont en faveur de la chasse en général (y compris des chasseurs) estiment que la chasse aux chats est inacceptable. 67 % des personnes qui soutiennent la chasse en général se prononcent en faveur d'une interdiction dans le cas de la chasse aux chats.
  • Seulement 13 % des Belges trouvent que la chasse aux chats est acceptable (3 % tout à fait) et seulement 15 % des Belges sont contre une interdiction (6 % tout à fait contre)
  • Une majorité, 54 % des Belges, se range contre la chasse en général (57 % Wallons, 49 % Bruxellois, 52 % Flamands). 26 % déclarent être en faveur de la chasse.

En relais et avec Gaïa. Pétition auquel la SRPA de Charleroi participe. Nous attendons vos signatures.

Pour EUX, Ercé.