01/03/2008

NAC's, VERS 1 LISTE POSITIVE, MAIS !

"NAC's'' Liste positive reptiles : de l'anaconda au lezard des souches...



Croco01Le service du Bien-être animal du service public federal (SPF) Santé publique, Sécurité de la chaine alimentaire et Environnement a établi une liste provisoire des reptiles qui peuvent encore être detenus comme animaux de compagnie.


ChienPrairie03Ce projet de liste est actuellement soumis aux associations représentant les secteurs du commerce des animaux, des amateurs de vivariums et de la protection des animaux. Le service du Bien-être animal dressera une “liste positive” définitive sur la base de leur avis.


Caméléon02Les reptiles sont de plus en plus populaires comme animaux de compagnie. Ils requièrent toutefois des soins spécifiques, ce qui explique que leurs conditions de vente et de détention sont parfois déplorables. Et c'est précisément pour garantir le bien-être de ces animaux que le service du Bien-être animal a établi une liste positive. Seules les espèces figurant sur cette liste pourront encore être détenues comme animaux de compagnie par des particuliers. 


SerpentBlés02Les personnes qui pourront prouver qu’elles étaient déjà détentrices d’animaux ne figurant pas sur la liste définitive pourront les conserver. Il en est de même pour les jeunes animaux qui sont le produit de l'élevage des espèces visées, mais les éleveurs ne pourront pas les céder à des tierces personnes. Les amateurs qui voudraient, à l'avenir, faire l'acquisition d'une espèce interdite comme animal de compagnie, devront prouver qu'ils disposent à la fois des connaissances et de l'infrastructure requises pour assurer le bien-être de ces animaux. 


Tortue03COMMENTAIRE : Peut-être, mais sous fortes réserves !
 Cet avis ne se rapproche guère de la législation actuelle sur la ''CITES''. Il est bon de savoir que toute détention doit faire l'objet d'une enquête préalable et prouvant les aptitudes tant que l'infrastructure nécessaire et les connaissances afin d'obtenir l'autorisation. Cette manière de proposer une liste positive attendue depuis des années par les Associations de Protection des Animaux, relève trop facilement d'avis dont l'origine semble davantage commerciale que du respect de la vie des ''NAC's'', qui ont TOUS ce grand besoin primordial d'être maintenu dans leur habitacle et leur environnement d'origine. En qualité de Responsable d'une S.R.P.A., je me dois d'être dès cet instant défavorable à cet avis. Les refuges et S.P.A. rentrent trop souvent déjà des animaux qui n'ont strictement RIEN A FAIRE DANS DES HABITATIONS. Sachant que les conditions sont déjà assez rudimentaires dans de nombreux parcs et zoos, il est temps de freiner ces ardeurs qui provoqueront davantage d'infractions et d'actes de maltraitance, pour mauvaises conditions de détention, d'hygiène ainsi que de respect à sa vie naturelle pour chacune des espèces.

N'oubliez pas, les S.P.A., pas plus que les services de secours, ne sont les poubelles des farfellus adeptes de fanatisme et de certains bien de propriétés. ALORS ; Suivez ce conseil peu coûteux. Achetez ces animaux, oui, mais S.V.P. EN PELUCHES OU MINIATURES.

Ercé.  patte09

Les commentaires sont fermés.