10/12/2007

TAIWAN, NOUVELLES ESPECES ANIMALES DECOUVERTES...

Sciences naturelles... De nouvelles espèces animales découvertes à Taïwan !

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52228.htm

De nouvelles espèces animales ont été répertoriées à Taiwan et reportées par différents médias. Le biologiste marin CHEN Ming-Huei a découvert sur les côtes de l'Ile Verte, au sud-est de Taiwan, une nouvelle espèce de limace de mer. Cette découverte a été confirmée par Richard WILLAN, expert australien de ces animaux et curateur du musée des territoires du nord à Darwin. Le professeur CHEN a également identifié une trentaine d'autres nudibranches présentes sur l'Ile Verte et jusqu'ici inconnues.

Une seconde étude, démarrée en 1996, a permis l'identification de 17 espèces de libellules encore inconnues à Taiwan, dont trois endémiques : sarasaechna tsaopiensis, sarasaechna lieni et somatochlora taiwana. La majorité de ces animaux a été découverte par YEI Wen-Chi de l'Institut taiwanais de recherche sur les forêts (TFRI). 155 espèces de libellules sont ainsi maintenant recensées à Taiwan.

Pour finir, le Conseil de l'agriculture taiwanais a mené une étude pour recenser les différentes espèces de chauves-souris vivant à Taiwan en utilisant la comparaison des spectres de fréquence des ultrasons utilisés par ces mammifères. Les chauves-souris utilisent en effet des ultrasons leur permettant de se déplacer en évitant les obstacles mais aussi de localiser les insectes leur servant de nourriture. Chaque espèce se caractérise par un son distinct des autres permettant aux chercheurs d'identifier les différentes races de chauves-souris. Récemment, 16 nouvelles espèces ont été découvertes portant, à Taiwan, leur nombre total à 35, dont certaines endémiques. Cette méthode a aussi permis de constater qu'au sein d'une même espèce, les ultrasons peuvent différer légèrement en fonction de leur habitat, un peu comme les différents dialectes humains d'une même langue.

Les commentaires sont fermés.