07/12/2007

LE CHIMPANZE BAT L'HOMME ! MEMOIRE A COURT TERME.

Incroyable mais vrai... 

3ChimpanzésTestés Des tests de mémoire à court terme ont été effectués sur des chimpanzés en les confrontant à des être humains. A plusieurs reprises 3 chimpanzés de 5 ans ont battu des humains adultes. Difficile à croire? Les voici en action...

Suivez ces 3 liens... http://www.dailymotion.com/video/x3nz9r_la-memoire-des-chimpanzes_news + http://www.dailymotion.com/video/x3o0nw_quand-le-chimpanze-surpasse-lhomme_animals + http://www.dailymotion.com/video/x3o3ky_les-chimpanzes-et-les-humainseurone_news 

L'homme est supérieur au singe pour toutes les fonctions cognitives... ! Cette idée très répandue vient en effet d'être battue en brêche. Les résultats d'une étude japonaise ont été publiés dans la revue américaine Current Biology.

Le principe du test :
Trois chimpanzés et une dizaine d'êtres humains se sont prêtés au jeu. Un écran leur montrait une suite de 9 chiffres entre 1 et 9 mélangés. Lorsqu'ils touchaient le 1, les autres cases devenaient blanches et le but était alors de toucher les cases dans l'ordre des chiffres qui s'y trouvaient.

Surprise : les chimpanzés effectuaient cette tâche plus vite que les hommes. De plus, les êtres humains avaient besoin de voir les chiffres apparaître pendant plus longtemps pour les retenir.

Même après six mois d'entraînement, trois étudiants n'ont pas réussi à rattraper les trois jeunes singes à ce test.

Explications : Il y a deux facteurs qui peuvent expliquer ces résultats. Selon une spécialiste, M. Matsuzawa, l'homme aurait perdu une grande partie de sa capacité en mémoire à court terme en faveur du language. La place dans le cerveau est allée aux fonctions du language. Un autre facteur explicatif est la jeunesse des singes utilisés pour les tests. La mémoire visuelle nécessaire aux tests est une faculté particulièrement présente chez les enfants mais qui diminue avec l'âge. Les jeunes singes ont aussi obtenu de meilleurs résultats que des chimpanzés plus âgés dans l'étude. 
Karolien Ghesquière.

Vous aviez dit ''Bête'' ! Bizarre, Non ?

Peut-être qu'un jour, par des codes chiffrés compris par l'homme, pourront-ils nous faire comprendre le bien du mal pour nous comme pour eux, ainsi que nos erreurs ! A malin, malin et demi... !

Méditons... Ercé.

Commentaires

Bonjour !
je vous indique que si je n’ai pas trouvé mon lien dans vos pages, le votre est bel et bien dans :

SAG : Liens divers

J’espère que l’hiver s’annonce moins difficile pour vous que l’année dernière !
Animalement,
Atome.

Écrit par : Stop Animals Genocid | 09/12/2007

Répondre à ce commentaire

Bèn Si, Il y est...! Bonjour cher ami de Suisse,
Pourtant si, il s'y trouve et sous le nom : 1 beau blog suisse avec le sourire en +.
Mais je viens d'y ajouter le nom du blog avant ce texte afin qu'il soit plus motivant à suivre.
Avant dernier en colonne de gauche dans la liste des liens utiles
Amitiés sincères de Belgique à Atomes Crochus.
Ercé.

Écrit par : Ercé | 09/12/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.