06/12/2007

HIVER... Protection & conseils pour EUX !

Agissez dès ce jour pour les protéger de l'hiver, si ce n'est déjà fait... 

Protect.Oiseaux.Hiver Bien protégés et bien nourris, nos amis chiens, chats et oiseaux pourront mieux affronter les rigueurs de l’hiver. Nous ne sommes pas les seuls à en souffrir. Songez à nos amis chiens, chats, habitués à leur chaud confort, pensez aux oiseaux des jardins qui ont souvent du mal à trouver quelque nourriture. Même l’hiver le plus rude peut paraître doux s’il est bien préparé. En hiver, sortez-le couvert. En dehors de l’aspect esthétique qui peut être retiendra toute votre attention, les vêtements ont pour fonction de protéger nos compagnons des intempéries. Attitude à ne pas sous estimer surtout lorsqu’il s’agit d’animaux en appartement, souvent surchauffé et ne sortant que pour la rituelle promenade hygiénique. Les chiens de petite taille doivent en plus lutter contre les éclaboussures et la neige qui arrive à hauteur de leur museau. Nos amis aussi craignent les courants d’air et les contrastes chaud & froid.

Vous trouverez dans le commerce une multitude d’articles à cet effet. Songez lors de l’achat, au côté pratique (lavable en machine par exemple) et n’oubliez pas de faire essayer le costume à votre chien. Comme pour nous, les tailles et les morphologies sont très variées.

Des coussinets bien protégés. Les chiens et les chats  ne portent pas de chaussures ! Les coussinets sont donc directement au contact des sols les plus divers, voire agressifs. Leur seule protection : une couche corne. De même, les chiens de chasse ou de traîneaux ont besoin d’une protection renforcée avant la  saison de la chasse pour les premiers ou des compétitions pour les seconds. Des produits (solutions, laits, crèmes…) existent sur le marché. Vous pouvez même éviter les engelures causées par la neige en chaussant votre compagnon. De la graisse pour les oiseaux ; Les graisses et hydrates de carbone jouent le même rôle dans l’organisme. A savoir : ils contiennent des vitamines A, D et E. En hiver, pour lutter contre le froid, les oiseaux doivent recevoir plus de graisses au quotidien, de digestion plus lente que les hydrates de carbone. Vous trouverez dans le commerce des boules spécialement conçues pour les oiseaux de nos jardins, sachant qu’il y a également des graisses dans les graines de chanvre, lin, niger, millet et alpiste. Pensez également à leur fournir des protéines, essentielles à la constitution et à l’entretien du corps et produisant chaleur et énergie. Et dernière chose : pensez à renouveler l’eau de l’abreuvoir et à vérifier par la même occasion quelle n’est pas gelée. Une niche bien douillette une niche confortable, à l’abri des courants d’air, dotée d’une litière bien propre permettra à Toutou d’affronter l’hiver mais évitez-lui quand même les plus grands froids. Et si votre chat passe la majeure partie de son temps dehors, penser à lui aménager un abri, un endroit chaud où se reposer. Lui aussi craint les courants d’air et l’humidité. Vous trouverez dans les animaleries des panières équipées d’un coussin. Sinon, confectionnez vous même son « lit » avec une boîte en carton ou une caisse en bois. Placez au fond du papier journal pour servir d’isolant. Puis au dessus, déposez un vieux pull de laine ou une vielle couverture. Et mettez la couche de minet dans un endroit en hauteur (il aime bien dominer la situation), à l’abri des courants d’air.

Ce sont des actes humains que nous leurs devons !

Commentaires

c'est fait je me suis occupée des oiseaux du jardin samedi dernier...graines et eau...je suis même en train de leur préparer un ptit abri...ton blog est super génial...bonne continuation ...fleur des îles...

Écrit par : fleur des îles | 12/03/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.