24/11/2007

CEINTURE POUR CHIEN EN VOITURE...

Pour un maximum de sécurité, un chien ne devrait jamais pouvoir sauter librement d’un siège à l’autre dans la voiture.

Im.CeintureChien« Lorsqu’il y a un freinage brusque, il peut être projeté sur un des passagers ou sur le conducteur ; et même causer un accident.
Pas agréable de recevoir un dogue allemand dans la nuque ! » commente l’institut belge de sécurité routière.

De plus un chien qui se sent instable sur le siège arrière et qui tombe chaque fois qu’il y a un freinage peut être apeuré voire développer un stress.

Le meilleure système (sûr pour la bête et les occupants de la voiture) reste la cage de transport , adaptée à la taille de l’animal, et fixée dans le coffre de votre véhicule genre monovolume ou break.

Mais votre animal peut aussi voyager sur un des sièges.
Si le modèle de votre voiture le permet, il se vend un filet ou une grille de protection qui se place entre le derrière et l’avant du véhicule.

A défaut de pareil accessoire, mieux vaut alors attacher votre animal. Les ceintures de sécurité ont sauvé et sauveront encore bien des vies. D’autant que les sièges avant du véhicule doivent être seulement accessibles au chef de meute, qui est, dans ce cas-ci, le propriétaire du chien (et son éventuel passager).

Un chien dominant qui se retrouverait sur le siège avant pourrait essayer de dominer les personnes assises sur le siège arrière.
De plus, la plupart des voitures sont équipées de coussins gonflables à l’avant qui peuvent s’avérer dangereux pour les animaux.

Dans la mesure où un chien apprend par habitude et par répétition, c’est très important que dés sa première promenade en voiture, il ait sa place arrière et qu’il la conserve lors des premières sorties.

Il y a sur le marché des ceintures de sécurité spécialement conçues pour les gros chiens.
On trouve de simples laisses à clipser dans les attaches des ceintures de la voiture mais les modèles de harnais semblent bien indiqués pour maintenir l’animal en place en cas de choc.
Les bons harnais s’adaptent à la taille du chien et ont plusieurs points d’attache aux ceintures d’origine.

Pensez-y, sa sécurité, est aussi la votre.

Les commentaires sont fermés.