11/07/2007

NOUVELLES SAISIES DU S.P.F. BIEN-ETRE ANIMALIER...

logoSPFsantépubliqueSaisie de raton-laveur a Avelgem et de 2 boas constrictors et d'un python molure a Eeklo.

Saisie de raton-laveur à Avelgem.

RatonLaveur1Le vendredi 15 juin 2007, un inspecteur du Bien-être animal du Service Public Fédéral (SPF) Santé Publique a procédé à la saisie d’un petit raton-laveur chez un particulier à Avelgem. Les ratons-laveurs ne sont pas repris sur la liste positive des mammifères pouvant être détenus par  des particuliers et par conséquent ne peuvent pas être détenus dans notre pays.  Le raton-laveur a été saisi mais au soir il est parvenu à s’échapper. Le lundi soir, il a été retrouvé et a été confié au refuge de Leiestreek.

A nouveau, il a réussi à s’échapper et heureusement encore une fois, il a été retrouvé et a été confié au centre de revalidation pour la faune  sauvage ou blessée « Natuurhulpcentrum » d'Opglabbeek qui recherchera une destination définitive pour ce petit animal.

Saisie de 2 boas constrictors et d’un python molure.

boa_constrictor1citesLe 16 juin 2007, un inspecteur du Bien-être animal du Service Public Fédéral (SPF) Santé Publique accompagné de la police locale a procédé  à un contrôle chez un particulier d’Eeklo.

Sur place, ils y ont trouvé un certain nombre de serpents vivant dans des conditions de vie inacceptables.  Il a été décidé de procéder à la saisie d’un python molure malade et de 2 boas constrictors.

D'abord le python molure malade a été transféré et soigné à la faculté de médecine vétérinaire de Merelbeke puis transporté au centre de revalidation pour la faune sauvage ou blessée « Natuurhulpcentrum » d'Opglabbeek. Les deux boas constrictors ont été confiés au zoo d’Anvers.
PythonMolure1COMMENTAIRE... Il est prudent, avant d'acquérir de tels animaux, de consulter sérieusement le règlement de la CITES, dont le lien se trouve sur cette page. D'autres avis et conseils ont déjà été fournis via ce blog. Il est triste de constater que bien des personnes font l'acquisition dans des commerces peu scrupuleux, d'animaux présentant un danger potentiel, interdits à la détention ou tout simplement par manque de connaissance et de savoir, qu'une législation existe pour de tels animaux, qui, reppelons le encore une fois, ne sont ni des animaux de compagnie, ni des objets et qui plus est, n'ont rien à faire dans nos contrées. Ce n'est pas parce qu'on trouve n'importe quoi dans les commerces et animaleries, que ce qui s'y passe est légal. La plupart de ce scommerçants animaliers, ne connaissent pas eux-même, les mesures à prendre ni les meilleures conditions de soins et de détention de ceux-ci.

Ercé.

iconsBandeauSPF.S.P

 

Commentaires

a racoon ____vacciné puçé et tenu en laisse et bien traité

____est il si epouvantable a mediter

Écrit par : brunet | 06/03/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.