09/07/2007

CHIENS & CHATS ABANDONNES, BILAN 2006...!

logoSPFsantépubliqueLes chiffres des refuges parlent d'eux-mêmes ! logo-belgium.be

Communiqué officiel.

Le nombre de chiens et de chats abandonnés restent malheureusement élevés !

Les mois de vacances sont là. C’est la période par excellence où certains maîtres abandonnent leurs animaux domestiques pour pouvoir partir sans soucis. Il ressort des chiffres du service Bien-être animal du service public fédéral (SPF) Santé publique que, durant l’année écoulée, les refuges de notre pays ont déjà accueilli environ 70.000 chiens et chats.

En 2006, 73.464 chiens et chats ont trouvé place dans un refuge. Cela représente une légère baisse du nombre d’animaux accueillis par rapport à 2005. Toutefois, les chiffres restent malheureusement très élevés et les centres d’accueil sont dans l’incapacité de traiter l’afflux important d’animaux. En 2006, les refuges se sont trouvés dans l’obligation de faire euthanasier 20.998 chiens et chats qui n’avaient pas trouvé de nouveau propriétaire.

Voici un aperçu des chiffres de 2006 :

  •  
    • 37.636 chiens se sont retrouvés dans un refuge. En 2005, ce chiffre était de 39.176.
    • Le nombre de chats s’est maintenu : 35.828 en 2006 par rapport à 35.995, en 2005.
    • 20.998 animaux ont dû être euthanasiés : 5.837 chiens et 15.161 chats.
    • La proportion de chiens et de chats qui ont trouvé un nouveau maître a connu une légère augmentation : de 41,8% à 44,6% pour les chats et de 51% à 51,5% pour les chiens.

Comme l’été passé, l’inspection du bien-être animal mènera des actions de contrôle en ce qui concerne l’identification des chiens. Grâce à la puce électronique ou au tatouage d’un chien – désormais obligatoire -, il est possible de détecter plus facilement le propriétaire et l’abandon d’un chien le long d’une route devient plus difficile.

En vue de limiter la population des félins, les propriétaires de chats sont par ailleurs encouragés à faire stériliser leur animal domestique. Des dépliants d’information sur la question seront placés dans les salles d’attente des vétérinaires, les centres d’accueil pour animaux et à la commune.

Un aperçu détaillé des chiffres est disponible auprès de la personne de contact.

Eric Van Tilburgh 
Service Bien-être animal et CITES, SPF Santé publique.

iconsBandeauSPF.S.P 

Il devient honteux d'encore exploiter l'achat de ces compagnons dans des animaleries et ainsi de saturer davantage les populations d'animaux trop souvent considérés tels des objets. La faute incombe aux maîtres et... à leur éducation !

Ercé.

Commentaires

bonjour
je soupconne mon voisin de battre son chien
que puis je faire? a qui dois je m adresser (la communication avec ce voisin est tres difficile car il est violent dans ses propos)
merci!

Écrit par : jessica | 06/11/2007

Répondre à ce commentaire

RENSEIGNEZ BIEN ! Bonjour Jessica,
Merci de m'informer avec un max de précision quand vous aurez une certitude des faits en cliquant sur ''Dénoncer 1 maltraitance, ENVOYER !''
A votre service.
Ercé

Écrit par : Ercé | 08/11/2007

Répondre à ce commentaire

COUCOU TOUT LE MONDE JE M APPEL TEO JE SUIS UN PTIT CHIOT DE 3 MOIS JE SUIS NE LE 23 NOVEMBRE 2007 ET IMPORTER DE LA HONGRIE .JE SUIS TRISTE DE QUITTE MA MAMAN SI VITE MAIS JE N AI PAS EUT LE CHOIX COMME TOUT MES PETITS FRERES ET PETITES SOEURS QUI SONT DANS LE MEME CAS .JUSQU AU JOUR OU J AI CROISE LE REGARD DE MES PARENTS ADOPTIFS QUI SONT VENUS ME CHERCHER J ETAIS TRES CONTENT ET A LA FOIS PERTURBE DE QUITTER MES COLOCATAIRES A QUI JE SOUHAITE BEAUCOUP DE CHANCE. NOUS SOMMES RENTRER A LA MAISON POUR FAIRE PLUS AMPLE CONNAISSANCE AVEC MA FAMILLE J AI UNE PETITES SOEUR, UN CHIHUAHUA ,QUI SE PRENOMME LOLA ELLE EST TRES GENTILLE AVEC MOI , MAIS MALHEUREUSEMENT J ETAIS TRES FATIGUE DONC J AI BEAUCOUP DORMI . MA MAMAN ME TROUVAIS PAS TRES EN FORME DONC ELLE A PRIS L INITIATIVE DE M ENMENER CHEZ MON VETERINAIRE LE LENDEMAIN ET LA IL C EST REVELER Q EFFECTIVEMENT J ETAIS MALADE DONC JE SUIS RESTER CHEZ LUI LE TPS D ALLER MIEUX J ETAIS A NOUVEAU TRES TRISTE DE QUITTER MA NOUVELLE FAMILLE J ETAIS TELLEMENT BIEN AVEC EUX MA MAMAN VENAIT ME VOIR TOUT LES SOIRS PENDANT 3 JOURS JE NE LES AIS PAS VU ENORMEMENT VU MON HOSPITALISATION MAIS JE LES AIMAIENT DEJA TRES FORT A MA PETITE SOEUR ME MANQUAIT AUSSI . J ETAIS TELLEMENT AFFAIBLI Q MON DOCTEUR DEVAIT ME NOURIR ET ME REHYDRATER JE COMMENCAIS A ALLER MIEUX J USQU AU 4 JOURS OU JE ME SUIS ENDORMI ET JE NE ME SUIS PLUS REVEILLER. VOICI LA COURTE VIE DE TEO QUE J AIMAIS TRES FORT . SVP JE VOUS DEMANDE D ENVOYER CETTE E MAIL A PLUS DE GENS POSSIBLE POUR ESSAYER Q ANIMAL EXPRESS STOP LEUR TRAFIC DE CHIENS MALADE ET EVITER Q DES GENS COMME VOUS ET MOI ,NAIFS ,NE TOMBE PLUS DANS LEUR PIEGE, SVP PRENEZ CECI AU SERIEUX JE VOUS REMERCIE D AVANCE CINDIEVICEVERSA@HOTMAIL.COM

Écrit par : CINDIE | 18/03/2008

Répondre à ce commentaire

Merci... ANIMAL'S EXPRESS NE DEVRAIT PLUS EXISTER !
Ercé.

Écrit par : Ercé | 18/03/2008

Répondre à ce commentaire

CHIEN / CHAT / CHEVAUX ! Mwa je trouve ssa trè trè dégoutan ke toute sé personne puise faire sa a nos animaux !!

l'hippophagie pour les chevaux DEGEU !!

Écrit par : math | 31/10/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour tout le monde, je suis tombée sur ce site...
c'est bien triste tous ces abandons d'animaux, je ne comprends pas comment cela est possible... ni l'abandon, ni la maltraitance!!!!!!!!! malheureusement, il y a bcp de de gens comme cela, si on pouvait changer.......

Écrit par : Florence | 29/09/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.